11/05/2013

Tournée nomade 2013

Quelques nouvelles des semaines passées, et des semaines à venir...
Une semaine à Montbéliard, un salon du livre, de petits voyages ici ou là, de l'écriture dans des maisons d'amis et de jolies rencontres, de l'écriture (pour petits et pour grands), des projets qui mûrissent et d'autres en train d'éclore...
Et quelques prochaines escapades en prévision...

Les 16 et 17 mai je serai à Valence, dans le sud de la France, pour des rencontres avec des collégiens.
Il se trouve que, dans la même semaine, a lieu la "Tournée nomade", dans le Vaucluse...
Et que de Valence à Avignon, il n'y a qu'un petit pas à faire en TGV...

Donc... Il se pourrait que j'aille y faire un petit tour, moi aussi, dans cette tournée nomade ;-).
Histoire de retrouver l'équipe qui m'avait invitée à Apt, il y a quelques années...
(voir sur blog :http://www.ytak.fr/archive/2009/05/04/apt.html).

Si vous voulez en savoir plus sur cette belle "tournée nomade", cliquez sur l'image ci-dessous :

Dans ce programme, notamment, une rencontre avec de nombreux écrivains, illustrateurs, écrivaines, illustratrices, directrice de maison d'édition :
Le vendredi 17 mai à 19 h 30, à la librairie L'eau Vive, à Avignon.
Pour plus de renseignements :
http://www.librairieeauvive.com/archive/2013/04/24/la-tou...

08/04/2013

Les premières lignes...

De retour du salon du livre de Montbéliard, après un semaine d'interventions dans les collèges et lycées de l'agglomération...
Le plein de rencontres, de belles émotions, et de montagne de rire avec les collègues écrivains et écrivaines... (merci pour tant de joie !).

Et dans ma boîte aux lettres m'attendait un contrat d'Actes Sud pour la publication d'un de mes textes. Un monologue destiné à être lu à voix haute, et qui s'intitule : "Pas couché".
J'en avais déjà glissé quelques mots ici...
Je l'ai écrit dans un mélange d'énergie et de concentration extrème, en très peu de temps.
Il va donc voir le jour... en février 2014.
C'est loin ! Mais pour moi, le principal, c'est qu'il ait trouvé son port d'attache.
C'est un texte qui parle d'amitié et de désir. D'oscillations, de doutes et de bonheur. Je l'espère lumineux et tendre...
Je suis heureuse, vraiment heureuse, qu'il rejoigne mes deux autres textes déjà parus dans cette collection ("50 minutes avec toi" et "Rien que ta peau".)
Et pour fêter cette bonne nouvelle, je vous en offre les premières lignes...

"Je n’ai pas couché avec Timothée. Alors ça suffit avec cette histoire.
Timothée, c’est mon ami. Ami, vous savez ce que ça veut dire ? Ça vous arrive de réfléchir et de penser à autre chose ? C’est mon ami, c’est tout. Et si je vais à la pharmacie avec lui, c’est pour acheter de l’aspirine et pas pour demander au pharmacien de nous expliquer comment on fait les bébés. On sait, merci. Et si on en voulait un, de bébé, c’est pas ensemble qu’on le ferait. C’est clair pour tout le monde ? Ou il faut encore que je vous fasse un dessin ? Vous pouvez pas comprendre… Ce qu’on vit tous les deux, c’est autre chose. De mieux. Enfin, de différent. Vous pouvez pas comprendre. C’est de l’amitié, sans embrouilles et sans larmes.
Enfin… bon… De toute manière, la seule chose qui vous intéresse, c’est de savoir si on a couché ou pas, alors que vous ne savez rien sur nous. [...]

 Voir également ce post

26/03/2013

Salon du jeune lecteur du Pays de Montbéliard

Cette année, "Le salon du jeune lecteur du Pays de Montbéliard", se tiendra les samedi 6 avril (de 13 h 30 à 19 heures), et le dimanche 7 avril (de 10 h à 18 heures), à la salle polyvalente de Grand-Charmont, près de Montbéliard, dans le Doubs.
Le thème du salon étant : "La gourmandise".

J'y serai les samedi et dimanche, après une petite semaine d'interventions et d'ateliers d'écriture en collège et lycées professionnels.

Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir me dire bonjour !

20/03/2013

Rencontre-dédicace au Mans, 28 mars 2013

Mon roman "Le retour de la demoiselle" est, cette année, sélectionné pour plusieurs prix littéraires, dont le "Prix des Lecteurs 2013 du Mans et de la Sarthe 2013".

Dans ce cadre, une rencontre-dédicace est organisée à la Médiathèque Louis Aragon, dans la ville du Mans.

Je lirai quelques extraits du "Retour de la demoiselle", et répondrai aux questions du public. Et, surtout, j'aurai le plaisir d'être accompagnée par une harpiste celtique, Charlaine Epinal.

Cette rencontre, ouverte à un public adolescents et adultes, aura lieu le jeudi 28 mars 2013, à 18 heures.

Pour plus de renseignements :
Médiathèque Louis Aragon
54 rue du Port, au Mans.
Tel : 02.43.47.48.81

19/03/2013

Tables rondes au Salon du livre de Paris

Je vais avoir le plaisir d'animer deux tables rondes pendant le salon du livre de Paris, sur le stand "Place aux auteurs" (P42) que l'ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France) partage avec la SGDL, la SCAM et la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse.

 
La première aura lieu le samedi 23 mars 2013, de 13 h 30 à 14 h 30. Elle est organisée par l'ATLF.
Elle recevra l'auteur catalan Jordi Puntí, et son traducteur Edmond Raillard. A propos du roman "Bagages perdus" qui vient de sortir aux éditions Lattès.
 
La seconde table est organisée par la Charte et l'ATLF. Elle aura lieu le samedi 23 mars de 18 h 30 à 19 h 30.
Elle s'articulera autour du thème de "L'autre". Et recevra : Guillaume Guéraud pour son roman "Anka" (éditions du Rouergue); Gabriel Janer Manila, auteur catalan, pour son roman "J'ai joué avec les loups" (éditins Bayard).  Il sera accompagné de sa traductrice Martine Desoille, et de Marta Martinez-Valls, traductrice et interprète.
 
L'ATLF organise d'autres rencontres pendant le salon du livre :
Le programme complet est en ligne sur son blog :
 

09/03/2013

"Le garçon des rives" et "Le garçon d'écume" aux éditions du Rouergue

Ce sont deux enfants.
L’un vit sur une péniche, l’autre au bord du canal.

Le « garçon des rives » intrigue le « garçon d’écume », et vice-versa.
Ils se font signe, s’envoient des signes.
Et leur histoire singulière se conjugue dans deux textes qui seront publiés dans un même livre, dans la jolie collection « Boomerang » aux éditions du Rouergue.
On peut commencer la lecture par un texte ou par l'autre, indifféremment
(les textes sont présentés tête-bêche), mais ils se répondent. Ces courts textes sont destinés à des enfants qui commencent à lire tout seul... Et aux plus grands aussi.

J'ai écrit « Le garçon des rives », et c'est Thomas Scotto qui a écrit "Le garçon d'écume".
Nous avons pris plaisir à travailler ensemble une nouvelle fois (après "Une seule voix" dont j'ai parlé sur ce post). Et nous avons déjà d'autres projets d'écriture à quatre mains... Alors c'est une vraie joie de voir nos "garçons" bientôt publiés.

"Le garçon d'écumes" et "le garçon des rives" sortiront à l’automne 2013.
C'est un des trois bonnes nouvelles déjà évoquées ici.


Dans cette collection boomerang, on peut déjà lire les magnifiques textes d'Alex Cousseau: "Mon frère est un cheval" et "Mon cheval s'appelle Orage", et les très revigorants "Je porte la culotte" et "Le jour du slip" écrits en tandem par Anne Percin et Thomas Gornet (sortie mars 2013).

08/03/2013

Hipnofobia de Salvador Macip, et salon du livre de Paris

Hipnofobia, c'est d'abord une lecture, coup de coeur...
Et puis c'est une traduction (du catalan) qui m'a apporté beaucoup de plaisir.
C'est un excellent roman d'anticipation, que je conseille à toutes et tous.
Il sort ce mois-ci chez Hachette, collection Black Moon thriller.



Et même si vous ne parlez pas catalan, allez faire un tour sur le blog de son auteur... Rien que pour les animations proposées, ça vaut le coup d'oeil !
http://eee.macip.org/

Salvador Macip est l'un des invités par l'Institut Ramon Llull, pour le salon du livre de Paris (la ville d'honneur, cette année, étant Barcelone). Il dédicacera donc son roman traduit par mes soins, sur le stand d'Hachette.

Le salon du livre de Paris se tiendra du vendredi 22 au lundi 25 mars 2013, Porte de Versailles.

 

07/03/2013

Le retour de la demoiselle, le clip !

On reçoit parfois de vraiment beaux cadeaux, quand on écrit des livres pour les ados...

"Le retour de la demoiselle", qui est sorti fin 2011 aux éditions de l'Ecole des loisirs, a été sélectionné cette année pour le prix de la Radio Télévision Suisse Romande (RTS) de la littérature jeunesse, avec sept autres romans. Dans le cadre des émissions "Lire délire".

Ce prix est l'ocasion pour des adolescents de réaliser des interviews, et même un clip sur le livre, avec des professionnels de la vidéo.
Ils sont ensuite conviés à la télévision, pour une émission littéraire, où ils donnent leur avis critique sur le livre et discutent également des thèmes abordés dans le livre.

C'est donc une classe du C.O de Leyron (près de Martigny, dans le canton du Valais, en Suisse) qui s'est chargée de réaliser un clip, à partir de mon roman.

Et ce clip est vraiment très beau. Je dois dire qu'il m'a émue. Le choix des scènes, les textes écrits par les ados, la façon de jouer... Les harpes, la neige...
Comme c'est bon de voir ces ados s'emparer d'une histoire, la comprendre en profondeur... C'est pour moi un cadeau, un vrai cadeau ! Un grand merci à eux.

 

Vous pouvez le visionner en cliquant sur l'image ci-dessous.


Il y a également une petite interview (réalisée par les ados, par téléphone, avec sérieux et professionnalisme).

Les émissions télévisées sont tournées une fois par semaine. Mon livre n'est pas encore passé, mais je vous tiendrai au courant ! (Ce sera le 17 avril).