Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2011

Tous au Larzac

Une fois n'est pas coutume, je vais parler cinéma, et d'un gros coup de coeur pour ce film de Christian Rouaud "Tous au Larzac".
C'est un film touchant, fort, émouvant, avec une image superbe. Un film qui parle du Larzac et de la lutte des paysans pour garder leur terre, alors que l'armée projetait d'étendre leur camps militaire et de les expulser. Les paysans du Larzac ont commencé à se battre en 1972, et ce jusqu'en 1981, quand le projet d'extension du camps militaire a finalement été abandonné. Une lutte pacifique, et pleine d'imagination !
A voir ce film, on est étonné par la fraîcheur et la jeunesse de ces protagonistes, par leur parole forte, par leur énergie et leur détermination. On ressort de ce film avec le sourire, et on se dit qu'il y a des choses à faire, ici, là, partout.
Il fait du bien, ce film, oui ! Et puis c'est un vrai film de cinéma, pas un de ces documentaires où l'on navigue toujours à la limite de l'ennui. Là, on ne s'ennuie pas une seconde : le montage est astucieux, facétieux, souvent drôle, et les paysages somptueux.
Allez voir "Tous au Larzac", et parlez-en autour de vous! Ce film a aussi le grand mérite de montrer que lutter, se battre, résister, peut se faire aussi dans la joie et le bonheur, même si certains moments sont durs.
Le réalisateur, Christian Rouaud, a également fait un autre très beau film à voir ou à revoir (il existe en DVD) "LIP, l'imagination au pouvoir", sur la lutte des ouvriers d'une usine de montres à Besançon, en 1974.

Tous-au-Larzac-Grande.jpg

Et puis, avouez que cette affiche est craquante ! ;-)

Commentaires

On l'a vu enfin hier soir. Il faut attendre pour que ce genre de film passe dans nos campagnes. Je confirme c'est passionnant d'un bout à l'autre, bien monté et plutôt poignant. Un bol d'oxygène dans ces périodes où le fog recouvre tout.
Recommandation à suivre impérativement !

Écrit par : La Feuille | 15/12/2011

Répondre à ce commentaire

Merci à la Feuille pour ce commentaire ! Une autre manière de prendre un petit bol d'oxygène est d'aller faire un tour sur ton blog, dont je redonne l'adresse :
http://www.lafeuillecharbinoise.com/
On y apprend toujours pleins de choses passionnantes.

Écrit par : Cathy | 16/12/2011

Bonjour, ce film m'a l'air très intéressant !
Bien sûre, je ne l'ai pas encore vu mais qui sait qu'un jour, peut-être je le verrai !
En tout cas, je vous souhaite une bonne continuation.
Gwendoline.

Écrit par : Sausseau | 14/02/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.