15/01/2008

Le temps qu'il faut pour écrire

Voici mes réponses aux questions de Julien, du collège de Giromagny, (Territoire de Belfort, 90).

"Combien faut il de temps pour ecrire un roman comme celui-ci ? "
Il faut bien faire la différence entre le temps d’écriture proprement dit, et le temps d’élaboration du livre.
Un livre, je peux y penser pendant dix ans. Je peux y réfléchir des mois, des semaines. Je peux ensuite passer des semaines à faire des recherches en bibliothèque ou sur internet, ou rencontrer des gens, les écouter me parler de leurs expériences, etc.
Ça, c’est du temps qu’il est difficile de mesurer.
Ensuite, vient le temps de l’écriture du livre. Pour les murs bleus, j’ai passé environ 5 mois à en écrire une première version. C'était en 2001. Le livre a ensuite passé beaucoup de temps à se "promener" d'un éditeur à un autre, puis je l'ai un peu oublié au fond d'un tiroir. (J'en ai parlé là) En 2006, j'ai trouvé un éditeur (Syros). Et mes éditrices m'ont alors demandé de réduire mon roman parce qu'elles le trouvaient trop  long. j'ai alors retravaillé plusieurs mois dessus.

Voilà maintenant la question d'Aurore:
"Avez vous écrit une suite aux "Murs bleus" ? Je vous pose cette question car, à la fin, on pourrait imaginer qu’il y a une suite."
On pourrait imaginer qu’il existe une suite au « Murs bleus ». Mais elle n’existe pas. Ou si elle existe, c’est uniquement dans l’imagination des lecteurs et des lectrices. Parce que c’est ce que je voulais : que les lecteurs et les lectrices imaginent par eux-même ce qui va se passer après… 

Demain, les dernières questions posées par les collégiens de Giromagny, concernant mon métier d'écrivain... 

Commentaires

Vraiment avec toute cette durée qu'il faut pour écrire un livre c'est trop,trop long.Pourquoi tout cette temps 10ans c'est de la vie d'une personne s'il mourrait à 40 et quelques ans il devrait donc laissé seulement un ouvrage.par contre s'il avait besoin d'éditer même 5 ou 7 livre avec combien de temps écrirais t-il?
Moi je pense avec une ou deux années nous pouvons bien écrire un livre et surtout sa demande que la concentration et halte au désordre distraction etc...
Merci beaucoup de votre idées qui me soutiendront quand j'éditerais un ouvrage.

Écrit par : mbemba | 18/02/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton commentaire. Quand je disais "dix ans", c'était pour expliquer qu'il y a un temps de réflexion qu'on ne peut pas mesurer. ça peut être moins. Et le temps d'écriture, lui, est beaucoup plus court. Bien sûr qu'on peut écrire un livre en six mois, ou un an ! Il se nourrira d'années de vie passée, de rencontres, etc.
Ensuite, la vie est courte, il faut en profiter. Mais je crois qu'on n'écrit jamais tous les livres qu'on rêve d'écrire !
Mais l'écriture est toujours une belle aventure.

Écrit par : Cathy | 18/02/2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.